Que souhaitez vous faire de vos résultats de recherche? Explorez l’entrepreneuriat scientifique dans un cadre sécurisant.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat scientifique?

Qu’il s’agisse d’outils novateurs de dépistage du cancer ou de nouvelles façons de desservir des groupes défavorisés, les solutions à de nombreux défis restent trop souvent confinées aux revues académiques. L’entrepreneuriat scientifique vise à combler le fossé entre la théorie et l’application de solutions sur le terrain, au-delà du milieu académique.

Le programme québécois d’entrepreneuriat scientifique est le point de départ dans l’exploration de l’entrepreneuriat scientifique. Il vous permettra d’apprendre les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat, de voir votre recherche sous un angle entrepreneurial et d’échanger avec des experts qui vous aideront à faire passer votre idée à la prochaine étape.

Aperçu du programme

12 semaines
x4 cohortes/année
printemps/automne

1h de cours virtuel en direct
+
2 heures de travail autonome
par semaine

12h à 13h chaque semaine
Mardis en anglais
Jeudis en français

Survol du curriculum 

Au cours des trois premières semaines, nous démystifions l’entrepreneuriat. Nous explorerons les points communs entre la recherche universitaire et l’entrepreneuriat, en soulignant que les compétences entrepreneuriales sont utiles pour tous les parcours professionnels, qu’il s’agisse du monde universitaire, de l’industrie ou de votre propre entreprise. Grâce à des outils pratiques, vous pourrez aborder votre recherche académique sous un angle entrepreneurial afin d’affiner ou de développer une idée entrepreneuriale (même si elle est fictive), et nous passerons en revue les éléments clés d’un modèle d’affaires.

Vous présenterez votre idée de projet dans un cadre sécurisant et recevrez des commentaires constructifs. À ce stade, il s’agit de bien articuler le problème que vous cherchez à résoudre pour la première fois devant un public non spécialisé. Grâce à des exercices pratiques, vous pourrez affiner votre compréhension des segments de clientèle et des entretiens de découverte des clients. Nous discuterons également de l’importance d’une proposition de valeur claire et de feuilles de route pour les produits.  

Vous acquerrez une compréhension fondamentale de la propriété intellectuelle. Puis, nous nous concentrerons sur l’élaboration d’un pitch convaincant qui communique efficacement votre projet entrepreneurial. Vous présenterez votre pitch à un panel d’experts issus d’incubateurs et d’accélérateurs du Québec, et recevrez de précieuses rétroactions, que votre projet soit réel ou hypothétique.

Ce que nos participants apprécient le plus du programme QcES?

Découvrir une nouvelle communauté

Entrer en contact avec des chercheur.euse.s de partout à travers la province qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, c’est l’un des avantages inattendus du programme QcES. S’engager auprès d’une communauté diversifiée en STIM, en sciences humaines et sociales vous permettra non seulement d’élargir votre réseau, mais aussi de découvrir des collaborations potentielles pour votre projet ou votre entreprise en démarrage.

Amardip Kumar Singh et Monica Vaillancourt se sont rencontrés durant la cohorte de printemps 2024 du programme QcES, ont découvert une passion commune pour le soutien aux nouveaux arrivants au Canada, et ont cofondé Settle Well.

Cindy Hovington, fondatrice de Curious Neuron, a découvert une véritable passion pour la pitchs dans le cadre du programme QcES.

Présenter leurs idées à des expert.e.s

Le programme vous met en contact avec de nombreux experts d’incubateurs et d’accélérateurs, qui vous donnent de précieux conseils sur la manière de présenter votre idée. En échangeant avec eux, vous pourrez explorer les opportunités pour rejoindre leurs programmes afin de poursuivre le développement de votre projet entrepreneurial.

Rencontrer des fondateurs d’entreprises scientifiques

Comment se déroule réellement le lancement d’une startup? Comment obtenir du financement? Comment protéger sa propriété intellectuelle? Des chercheur.euse.s devenus entrepreneurs ont relevé ces défis et ont les réponses à vos interrogations les plus brûlantes ! Les participants aiment découvrir les parcours d’entrepreneurs scientifiques et s’en inspirer.

Ruben Lopez, fondateur et PDG de Nanofacile, et Adèle Salin-Cantegral, fondatrice et PDG de Scikoop, partagent leurs expériences et apprentissages avec les participants au programme QcES.

Suis-je éligible?

Vous êtes étudiant.e aux cycles supérieurs, post-doctorant.e ou chercheur.e affilié.e à une université ou à un institut de recherche au Québec.

OU 

Vous êtes étudiant.e aux cycles supérieurs, post-doctorant.e ou chercheur.e francophone hors Québec affilié.e à une université ou à un institut de recherche canadien.

OU 

Vous remplissez l’une ou l’autre des conditions ci-dessus, mais vous êtes récemment diplômé.