Mohammad Reza Naghdi, RENA Biotech
Industrie alimentaire, minière, et pharmaceutique
Biologie synthétique
Mohammad Reza Naghdi
Molécules biologiques naturelles et synthétiques pour la détection des métaux
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, au Centre de santé-biotechnologie Armand Frappier, Mohammad Reza Naghdi a voulu mettre à profit son expertise et sa formation en bioinformatique, en biotechnologie et en microbiologie, en développant un biocapteur pour la détection des métaux. Les industries cosmétiques, alimentaires et les organismes de santé publique ont besoin de détecter la contamination par les métaux lourds, et les méthodes existantes sont longues et coûteuses.
La Solution
RENA Biotech utilise des molécules biologiques naturelles et synthétiques pour la détection des métaux. La détection peut se faire par utilisation directe de molécules biologiques ou par clonage de ces molécules dans des microorganismes tels que des bactéries. Les métaux peuvent être détectés grâce à leur plate-forme. Leur test sur place permet de réduire considérablement le coût du transport et la consommation de carbone. Outre les cosmétiques, les aliments et la santé publique, la solution de RENA Biotech peut aider l’industrie minière. Les sociétés minières doivent collecter du cobalt au fond des océans pour développer de nouvelles batteries électriques. En utilisant les microorganismes de RENA Biotech, elles peuvent protéger l’environnement et atténuer les dommages importants causés à l’environnement.
Le Parcours
En tant que scientifique, Mohammad Reza ne savait pas trop comment lancer son entreprise ; avec les cadres du programme québécois de l’entrepreneuriat scientifique (QCSE) et le soutien d’experts, il a appris à développer son idée initiale en fonction des besoins du marché.
Selon le fondateur, “être un scientifique, c’est être curieux et poser des questions pour résoudre des problèmes, ce qui est l’élément clé de l’entrepreneuriat. Le programme QcSE est un excellent point de départ pour que les scientifiques puissent évaluer si l’esprit d’entreprise est fait pour eux avant de se lancer.”
RENA Biotech a reçu du financement et des prix de MITACS et de la Fondation Arbour pour avoir atteint leurs objectifs. La start-up est actuellement en formation dans le cadre du programme de découverte de clients de District 3 Innovation de l’Université Concordia.