Tony Wang

Participant

Tony Wang

Formation universitaire

Doctorant en médecine expérimentale

Programme

Améliorer la gestion des données sur les patients dans le secteur des soins de santé

Alors qu’il faisait de la recherche clinique et qu’il devait travailler à partir de données sur des patients, Tony Wang a constaté que la gestion de l’information dans le secteur des soins de santé constituait un énorme défi – non seulement dans la manière dont on communique les données, mais aussi dans la façon dont cette information est échangée entre les divers services et établissements de santé.

Le scientifique s’est donné comme mission d’améliorer la manière dont on traite l’information en matière de santé – comment elle est conservée, comment elle est partagée et comment elle est utilisée afin d’assurer la prestation de meilleurs soins à l’ère numérique. Tony Wang est d’avis que les données sur les patients peuvent être mieux gérées, et ce, malgré la complexité propre au secteur de la santé et les obstacles que celui-ci présente.

La Solution

Dans le cadre de son entreprise en démarrage – qu’il a appelée Doc, Tony Wang élabore une plateforme qui rend plus fiable l’échange d’information entre les parties, et ce, sans accroître la charge de travail des médecins. Il propose ainsi de remplacer le fameux télécopieur – encore utilisé dans le secteur des soins de santé – par une solution qui favorise de meilleurs soins aux patients.

Le Parcours

Le doctorant se sert des capacités à la résolution de problèmes qu’il a acquises en tant que chercheur pour lever des obstacles propres à la gestion de données. Le programme QcES lui a apporté les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour en arriver aux bonnes méthodes de réflexion. Les cadres théorique et pratique, ainsi que le recours à une réflexion axée sur la conception en vue de générer des idées se sont révélés inestimables quand le temps est venu de réorienter sa façon de penser – de l’élaboration de solutions à la résolution de problèmes.

Bien que la recherche universitaire soit un moyen d’obtenir des résultats, l’entrepreneuriat et le monde des affaires sont aussi des domaines fondamentaux où il peut désormais puiser des éléments qui l’aideront à propulser des idées applicables au secteur médical qui amélioreront la qualité de vie des gens.